Le massage sportif est efficace tant en préparation immédiatement avant l’effort, qu’en récupération après une activité sportive.
L'objectif du massage de préparation est de relâcher et de chauffer les muscles par, entre autres, l'activation du flux sanguin, permettant au sportif de démarrer son activité en évitant au maximum le risque de blessures. Ce massage se pratique quelques minutes avant l'activité/compétition prévue et est destiné aux clubs sportifs ou aux sportifs individuels lors d’événements tels que triathlons, marathons, trails, courses de vélo, VTT etc.... Ce massage ne prend que 5 minutes mais est d'une réelle efficacité.

L'objectif du massage de récupération est de permettre à l'organisme de récupérer plus vite. Il permet de rendre à la musculature sa souplesse, d'éviter les courbatures, les contractures (nœuds) et autres désagréments. C'est également l'occasion pour le masseur de repérer d'éventuelles blessures internes et de diriger le sportif vers un médecin compétent. Ce massage peut se pratiquer en 10 à 20 minutes à la fin d'un événement sportif et ne sera alors concentré que sur la partie du corps qui a été principalement sollicitée. Pour un travail plus complet, il sera pratiqué en cabinet. Le masseur, durant 45 à 60 minutes, pourra travailler sur plusieurs parties du corps en fonction du sport pratiqué et de la demande du sportif.

Pour toute personne pratiquant une activité régulière et/ou intense, le massage sportif est l’un des meilleurs alliés de la récupération et de la performance !